Grippe aviaire Renforcement des contrôles à l'aéroport de Nice
Les contrôles sanitaires ont été renforcés à l'aéroport de Nice, deuxième plate-forme aéroportuaire française après Paris, en raison des menaces liées aux risques d'épidémie de grippe aviaire, a indiqué jeudi Françoise Souliman, directrice du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les mesures sont renforcées sur tous les vols en provenance de zones à risque", a souligné Mme Souliman, venue superviser une opération de contrôle menée par les douanes avec la participation des services de la direction départementale vétérinaire. Sont considérés comme zones à risque essentiellement les pays d'Asie du Sud-est, le Moyen Orient et la Turquie. Les pays de l'Union européenne où des cas de H5N1 ont été détectés sur des oiseaux morts ne font pas partie de ces zones à risque dans la mesure où le virus a été relevé sur des animaux sauvages et qu'il ne s'est pas transmis aux élevages. Ces contrôles sont menés systématiquement sur certaines des 69 destinations situées dans 24 pays reliés en basse saison avec l'aéroport de la Côte d'Azur, ont indiqué sur place les responsables.
En été, ce sont quelque 90 destinations qui sont reliées à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. Jeudi, une soixantaine de passagers d'un vol en provenance d'Istanbul ont été ainsi contrôlés. Au total, ce sont 60 oeufs de caille mais aussi 12 kilos de fromage blanc et un kilo de viande qui ont été saisis au cours de cette opération, a indiqué la préfecture de Nice. "Nous luttons contre la fraude. L'introduction des animaux vivants ou morts, ainsi que des préparations culinaires sont interdites dans l'Union européenne", a souligné à cette occasion Marie-Catherine Kuntz, directeur adjoint des douanes, dont la compétence s'étend jusqu'à la frontière italienne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :