Marché de Rungis L'Etat veut passer sous les 50 % dans la société gérante
Le gouvernement français a mandaté l'Agence des participations de l'Etat (APE) pour préparer la cession d'une participation dans le capital de la Semmaris, la société gérant le marché de Rungis, a indiqué Marc Spieirein, le PDG de la Semmaris lundi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"L'APE réfléchit à une évolution du capital de la Semmaris pour certaines raisons qui tiennent de la stratégie de développement international du marché de Rungis", a déclaré M. Spieirein à l'AFP, confirmant ainsi une information parue lundi dans la Lettre de l'Expansion. "L'Etat et les collectivités locales vont rester majoritaires. En revanche, l'Etat seul n'a pas forcément vocation à rester majoritaire", a indiqué le président de la Semmaris. La Semmaris (Société d'Exploitation du Marché International de Rungis) est actuellement détenue à 56,85% par l'Etat, 16,50% par la ville de Paris, 7% par le département du Val-de-Marne, 5,76% par la Caisse des dépôts et consignations, et 13,89% par des professionnels et autres.
"J'espère qu'avant l'été, nous connaîtrons le ou les nouveaux actionnaires de la Semmaris, ainsi que les modalités de cette opération", a-t-il ajouté, soulignant que l'ouverture de capital vise des actionnaires industriels ou bancaires "stable(s) et souhaitant rester dans la Semmaris à long terme". La région parisienne représente 60 à 65% de l'activité du marché de gros de Rungis, qui a enregistré un volume d'affaires de 7,1 milliards d'euros en 2004. La France pèse 20 à 25% et l'international entre 10 et 15%, a précisé M. Spieirein.
Le chiffre d'affaires croît rapidement à l'international depuis quelques années, notamment avec l'Europe du Nord, et Rungis a pour vocation de développer ses partenariats avec la Chine. La banque conseil de la Semmaris est la britannique HSBC. La Semmaris emploie 223 personnes et son chiffre d'affaires a été en 2004 de 72,4 millions d'euros. Elle gère le site de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, sur lequel sont présentes 1.296 entreprises.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :