Alcoolémie Un élixir "anti-alcootest" qui n'est pas du goût de tout le monde
Un "digestif anti-gueule de bois", présenté comme un produit miracle pour passer sans encombre les contrôles d'alcoolémie et qui a fait une apparition discrète dans les rayons de la grande distribution, provoque une levée de boucliers tant chez les spécialistes de la lutte contre l'alcoolisme que chez les producteurs de boissons alcoolisées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La grande distribution mène actuellement une réflexion sur le bien-fondé de la commercialisation de ce produit, baptisé Security Feel Better, qui aurait le pouvoir de faire chuter trois à six fois plus vite le taux d'alcool dans le sang. Présenté par la publicité comme un "digestif anti-gueule de bois", ce produit "au bon goût de poire" est commercialisé en fioles de 3 cl, vendues à 4,95 euros les deux. La formule secrète de la boisson, mise au point par deux chercheurs bretons, est fabriquée et commercialisée par la société PPN dont le siège est à Villers-sur-le-Roule (Eure).
"Un repas d'affaires ou une soirée en discothèque: vous avez trop bu ? trop mangé ? Ayez le bon réflexe pour prévenir la gueule de bois et éliminer plus rapidement les aliments et les boissons, dont l'alcool", assure la publicité. Vendu discrètement par correspondance et par internet depuis plusieurs années, le produit a fait une apparition sur les gondoles de certaines grandes surfaces. Système U a précisé ainsi que Security Feel Better était vendu dans des magasins situés en Normandie près de l'entreprise PPN, sans être référencé au niveau national.
Système U "étudie actuellement le dossier afin de décider ou non de retirer le produit des rayons" de ces deux magasins, a indiqué mardi un porte-parole. "Ce produit était testé dans un seul de nos magasins situé dans le Nord", a indiqué une porte-parole d'Auchan. "Nous avons décidé de le retirer des rayons et de réfléchir sur le bien-fondé de la vente de ce produit", a-t-elle précisé.
Quant aux spécialistes de la lutte contre l'alcoolisme, ils voient dans cet elixir -essentiellement du sucre accélérant la dilution de l'alcool et ralentissant son passage dans le sang - au mieux une "supercherie", au pire un "produit dangereux". "Ca peut augmenter de 10 à 20% au maximum la vitesse d'élimination de l'alcool", a indiqué à l'AFP un alcoologue, le Dr Michel Craplet (Hôpital de Saint-Cloud). "On est loin de l'effet annoncé, c'est là qu'il y a publicité mensongère", ajoute le médecin. "Ce qui est dangereux, c'est de faire croire qu'on a trouvé un produit miracle et qu'on peut boire sans aucun risque. Le danger est moins dans le produit que dans le discours autour du produit", résume le spécialiste, médecin-délégué à l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).
L'élixir miracle ne trouve pas grâce non plus chez les fabricants de boissons alcoolisées. "Le principe du conducteur désigné +celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas+ reste le moyen le plus sûr et le plus adapté en matière de gestion du risque alcool et route", rappellent des producteurs de boissons alcoolisées, regroupés au sein de l'association Entreprise et Prévention. Selon l'Inserm, près de 23.000 décès par an sont directement liés à une consommation excessive et régulière d'alcool.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :