Volailles mortes au Niger Résultats des analyses "pas avant deux semaines"
Les résultats de prélèvements effectués mi-février dans le sud du Niger sur des dépouilles de volailles ont été expédiés en Europe pour des analyses et ne seront pas disponibles "avant deux semaines", a appris l'AFP mardi de source officielle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les prélèvements ont été expédiés dans un laboratoire de référence en Europe depuis le 18 février pour savoir s'il s'agit du virus H5N1, mais les résultats ne seront pas disponibles avant deux semaines", a déclaré à l'AFP un membre du Comité national de crise sur l'alerte à la grippe aviaire au Niger. Aucune précision n'a été apportée sur le laboratoire et le pays où les analyses sont effectuées. Le 15 février, le Comité de crise nigérien avait annoncé l'envoi d'experts locaux pour faire des prélèvements sur près de 400 volailles, à majorité des canards et des poulets, découvertes mortes à Magaria, une localité de la région de Zinder (sud), frontalière de l'Etat nigérian de Kano, où un foyer de grippe a été détecté.
En attendant les résultats des analyses et face aux craintes croissantes de la population, plusieurs ministres sillonnent le pays pour sensibiliser et informer sur le virus de la grippe aviaire. Lundi, la France a fait don au Niger de matériels d'analyses dans le cadre de la prévention contre la grippe aviaire qui sévit au Nigeria voisin. Les matériels ne permettent toutefois pas de détecter le H5N1, mais de préciser "la catégorie générale des infections" dont seraient victimes les volailles dans le pays.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :