Login

Traitement du bois Un nouveau procédé dérivé de l’huile de colza

Le traitement du bois contre les prédateurs fait aujourd’hui appel à des produits toxiques qui seront prochainement interdits. Les chercheurs ont donc développé un nouveau produit non toxique d’origine végétale : l’Asam (Anhydride succinite d’alkénoate de méthyle).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bois protégé par l'Asam (© Inra)
Pour lutter contre les attaques biologiques, d’insectes ou de champignons sur le bois, les techniques actuelles utilisent des insecticides et antifongiques tels que des créosotes (jus de pyrolyse du bois) ou des Cca (cocktail de chrome, cuivre et arsenic). Ces produits seront interdits par la communauté européenne d’ici 2008.

L’unité de chimie agro-industrielle de l’Inra, Inpt et Ensiacet a donc développé un nouveau produit : l’Asam. Il s’agit d’une molécule non toxique dérivée de l’huile de colza. « L’Asam transforme la cellulose en ester de cellulose, que les insectes xylophages ne peuvent consommer car ils ne possèdent pas les enzymes digestives adaptées. L’Asam n’est donc pas un insecticide, il agit en privant les insectes de leur nourriture, la cellulose. » explique l’Inra. L’Asam permet également de réduire les risques de moisissure.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement