Login

Malnutrition "Alliés contre la faim" fonde de grands espoirs au Salon de l'Agriculture

L'association "Alliés contre la faim" espère profiter du salon de l'agriculture, qui regorge chaque année de victuailles, pour mobiliser le plus grand nombre de visiteurs et d'agriculteurs sur la problématique de la malnutrition en France et dans le monde.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le salon, qui accueille plus de 600.000 visiteurs, "est le lieu idéal pour faire passer des messages", explique Jacques Godfrain, co-président de l'association. "Nous essayons de mieux nous faire connaître du public, mais aussi de montrer au monde agricole qu'il peut mener des actions contre la faim en France et ailleurs", ajoute Gilles Hirzel, chargé d'information à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), membre d'"Alliés contre la faim".

L'association, née en décembre 2004, met en contact ONG, pouvoirs publics, collectivités locales et syndicats agricoles pour faciliter leur travail contre la faim. Elle regroupe une centaine d'adhérents, dont le Programme alimentaire mondiale (PAM), la FAO, mais aussi la région Auvergne, la mairie de Montreuil, le groupe de restauration Sodexho, la chaîne Canal + ou le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). "Par exemple, au Mali, Alliés contre la faim a permis de mettre en contact deux collectivités locales (la région Auvergne et la ville de Montreuil) qui travaillaient sur des problèmes similaires de la faim à une quinzaine de kilomètres l'une de l'autre", souligne Alain Pierret, co-président de l'association. "Pourquoi envoyer un expert pour creuser des puits, alors qu'il y en a un autre à quelques kilomètre de là ? Nous mettons en commun les institutions qui travaillent dans un domaine très voisin ou identique de la faim", dit M. Pierret, qui fut aussi ambassadeur, au Niger notamment.

"Alliés contre la faim" organisera plusieurs conférences-débats au Salon jusqu'au 3 mars sur les thèmes du commerce agricole et la pauvreté, du droit à l'alimentation, des ONG et la lutte contre la faim. "Les gens posent des questions que les professionnels n'ont pas forcément en tête. Nous espérons aussi donner envie au public de se bouger un peu, avoir un réflexe citoyen sur le sujet", dit Ludovic de Courtivron, consultant du PAM. "L'idée, c'est de faire prendre conscience au public français de la problématique de la faim, qui est la plus répandue dans le monde", souligne-t-il. Plus de 850 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde. En France, 6,1% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement