Login

Grippe aviaire Confédération paysanne demande des aides "plus importantes"

La Confédération paysanne, le deuxième syndicat agricole français, a demandé lundi que le gouvernement et l'Union européenne "répondent aux attentes des paysans les plus fragilisés" en leur accordant des aides "plus importantes" et en "stoppant les importations des pays tiers".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Confédération paysanne a demandé que le gouvernement mette en place des soutiens plus importants pour les éleveurs de volailles", fait savoir le syndicat dans un communiqué. Pour la Confédération, la survie des éleveurs de volailles implique que "la France et l'Union européenne accordent des aides substantielles aux éleveurs de volailles en difficulté" et "répartissent de façon équitable les soutiens entre paysans et industriels, en tenant compte du fait que ces derniers répercutent leurs difficultés sur les éleveurs".

Il faut également que "l'Union stoppe les importations de volailles en provenance des pays tiers pour faire face à la chute de consommation", ajoute-t-elle. La Confédération demande enfin que les pouvoirs publics "arbitrent la mise en place du dispositif d'aides aux éleveurs" en l'absence d'une interprofession reconnue et pluraliste", et que "les stocks de viande saine ne soient pas détruits à l'aide de fonds publics, mais mis à disposition des réseaux de solidarité".

Jeudi 23 février, le Premier ministre Dominique de Villepin a promis une aide supplémentaire de 52 millions d'euros pour la filière avicole, s'ajoutant à 11 millions d'euros déjà mobilisés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement