Grippe aviaire La SPA contre une éventuelle "éradication des chats errants"
La Société protectrice des animaux (SPA) a lancé mercredi un appel aux autorités afin que "la psychose de la grippe aviaire n'engendre pas une éradication des chats errants", après la découverte d'un chat mort porteur du virus H5N1 sur l'île allemande de Rügen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous craignons que, suite à ce cas très spécifique et isolé, de nombreuses autorités décentralisées prennent des mesures ordonnant de trapper et d'euthanasier des chats errants", a écrit Serge Belais, président de la SPA, dans une lettre adressée aux ministres de l'Agriculture, Dominique Bussereau, et de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, selon un communiqué de la SPA. "Ces méthodes seraient disproportionnées et inutiles face au risque que peuvent représenter ces animaux", souligne la SPA qui réitère à cette occasion sa demande d'identification obligatoire des chats.
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, a déclaré mercredi que les propriétaires de chats ne devaient pas les laisser "divaguer" dans les zones où a été détecté le virus de la grippe aviaire. La mort d'un chat porteur d'un virus de type H5N1 en Allemagne, est le premier cas de contamination d'un mammifère en Europe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :