Grippe aviaire Elargissement de la zone de surveillance dans la Dombes
Le ministère français de l'Agriculture a annoncé mercredi soir à l'AFP une extension de 170 à "environ 300 communes" de la zone de protection et de surveillance autour des sites où des oiseaux sauvages et l'élevage de dindes ont été contaminés par le virus H5N1 dans la région de la Dombes (Ain, centre-est du pays).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La liste des nouvelles communes concernées par ces mesures n'a pas été rendue publique mercredi soir. Cette nouvelle délimitation, qui comprend désormais "environ 300 communes", touche quatre départements, principalement l'Ain, mais aussi des parties du Rhône, de l'Isère et de la Saône-et-Loire. A l'intérieur de ces zones, les dispositions applicables aux exploitations agricoles et aux mouvements de véhicules sont maintenus tels que précédemment a-t-on ajouté au ministère.
La Commission permanente de la chaîne alimentaire de la santé animale, à Bruxelles, a accepté cette nouvelle délimitation présentée par la France, a-t-on précisé. La nouvelle mesure tient compte de l'entité écologique de la Dombes, zone humide, où vive de nombreux oiseaux sauvages, a-t-on souligné.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :