Login

Grippe aviaire La Suisse n'envisage pas d'enfermer les chats

Contrairement à l'Union européenne, la Suisse ne recommande pas pour l'instant le confinement des chats dans les zones frappées par la grippe aviaire, a indiqué jeudi l'Office vétérinaire fédéral (OVF).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La présence du virus n'est pour l'instant pas assez massive pour justifier une mesure aussi lourde", a expliqué la porte-parole de l'OVF Cathy Maret. Elle a fait valoir que le chat infecté par le virus H5N1 en Allemagne avait été en contact avec plusieurs centaines d'oiseaux sauvages malades alors que la maladie n'a pas encore atteint de telles proportions en Suisse. De toute manière, a expliqué la porte-parole, le risque de transmission du H5N1 du chat à l'homme est très faible. Il n'y a en particulier aucun cas documenté de propagation du virus d'un félin à l'homme en Asie, principal foyer d'infection.

Mercredi, l'Organisation mondiale de la santé avait considéré comme minime le risque de transmission du chat à l'homme. L'OVF pourrait reconsidérer sa politique si des centaines d'oiseaux morts étaient découverts dans un même endroit, a cependant précisé Mme Maret. Un premier cas d'infection par le H5N1, la souche la plus virulente du virus de la grippe aviaire, a été confirmé mercredi en Suisse, sur un canard trouvé mort il y a une semaine au bord du lac Léman à Genève.

Un autre cas suspect, dans la région du lac de Constance (nord-est), fait l'objet d'analyses complémentaires. Les experts vétérinaires de l'Union européenne ont recommandé par précaution d'enfermer les chats et de garder les chiens en laisse dans les zones touchées par le H5N1. L'Allemagne a ordonné mercredi que les chats soient confinés et les chiens tenus en laisse dans les zones de protection autour des foyers de grippe aviaire, après la découverte d'un chat mort porteur du H5N1 sur l'île de Rügen, dans le nord-est du pays.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement