Marchés agricoles Optimisme sur le marché mondial, morosité en Europe
Alors que les cours des céréales à Chicago sont fermes, l'Europe s'embourbe dans des stocks importants et la demande diminue à cause de la grippe aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'euro est soutenu par les déclarations du président de la Bce qui paraît favorable à de futures hausses des taux de la monnaie européenne.
Cette fermeté est un handicap sur le marché international alors que l'attribution de restitutions est complètement bloquée.
Néanmoins, il est probable que la Fed continue également à relever ses taux, la vigueur de la croissance américaine maintenant les risques inflationnistes.
Les cours du pétrole sont de nouveau fermes à plus de 63 $/bl, soutenus par l'instabilité politique qui règne dans certains pays producteurs.
Blé tendre
A Chicago, les cours sont relativement volatils car les incertitudes sont importantes tant sur le plan climatique que sur celui des exportations.
Concernant la récolte 2006, la sécheresse frappe encore plusieurs grands pays producteurs de l'hémisphère nord alors que les dégâts de gel en Europe de l'est sont encore difficiles à évaluer.
La perspective d'une réduction sensible des stocks mondiaux apporte un soutien durable à ce marché.
En Europe, c'est toujours la morosité qui domine avec un nouveau refus de Bruxelles concernant les demandes de restitution à l'exportation.
Orges
Les cours s'orientent plutôt à la baisse en raison du manque de compétitivité et de l'absence de restitutions à l'exportation.
L'offre augmente sur le marché international à cause d'une excellente récolte en Australie.
Maïs
A Chicago, la hausse se poursuit grâce à de bonnes perspectives concernant l'utilisation du maïs pour la production d'éthanol.
Les surfaces devraient néanmoins diminuer en 2006 en raison des coûts de production élevés pour cette culture comparés au soja.
En Europe, les cours du maïs subissent directement les effets secondaires de la tempête médiatique concernant la grippe aviaire.
Colza
Les cours des graines de colza ne progressent que légèrement suite à l'annonce de nouvelles capacités de transformation en biocarburants.
Il faut dire que la demande supplémentaire ne devrait produire ses effets positifs qu'en 2007 et c'est le stock de report qui préoccupe actuellement les opérateurs.
Tournesol
Les graines de tournesol sont toujours sur des niveaux relativement bas en raison de l'offre présente et à venir sur le marché international.
Le retour des pluies ne va pas bouleverser les assolements car nous sommes relativement proches de la période des semis.
D'autre part, les précipitations actuelles ne suffisent pas à reconstituer les stocks et les directives concernant les restrictions d'irrigation ne devraient pas beaucoup évoluer.
Protéagineux
La baisse de la demande en aliment du bétail consécutive à la propagation de la grippe aviaire ne laisse aucun doute.
Les surfaces devraient encore diminuer en raison du développement de l'aphanomycès et d'un manque de débouchés pour la féverole alimentaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :