Login

Biocarburants Production d'éthanol à partir de maïs à Lacq en 2007

L'usine d'éthanol de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) démarrera sa production en 2007, a indiqué jeudi Pedro Carrillo, dirigeant de la société espagnole Abengoa gestionnaire du projet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lacq figure parmi les six sites retenus dans le cadre d'un plan gouvernemental pour les biocarburants pour la production d'éthanol avec Bazancourt (Marne), Lillebonne (Seine-Maritime), Beinheim (Bas-Rhin), Le Mériot (Aube) et Origny (Aisne). Lors d'une visite destinée à officialiser l'attribution d'une autorisation de production pour la future usine, le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a souligné qu'il s'agira de la seule usine située dans le sud de la France. Elle prendra place sur le bassin industriel de Lacq qui est actuellement en pleine phase de reconversion alors que les gisements gaziers s'y épuisent peu à peu, leur fin étant programmée pour 2013.

La construction de l'usine devrait démarrer en mai 2006 et l'investissement prévu pour le projet qui génèrera 80 emplois directs et 600 emplois indirects, est de 130 millions d'euros, a précisé M. Bussereau. Le président du syndicat agricole Jeunes Agriculteurs (JA) Bernard Layre a souligné de son côté que cette filière représentait non seulement "un nouveau débouché pour les agriculteurs" mais était aussi une "réponse aux attentes de la société" en matière de développement durable.

En 2007, l'usine de Lacq produira 40.000 tonnes d'éthanol puis passera dès 2008 à sa production maximale autorisée, à savoir 100.000 tonnes, a indiqué M. Carrillo, directeur de développement à Abengoa. Abengoa espère obtenir une autorisation supplémentaire pour porter sa production 140.000 tonnes par an. Ce groupe espagnol spécialiste de la production de biocarburant, est le partenaire majoritaire du projet, avec une part de 51% dans la société AB Bioenergy France (ABF) qui gèrera le site de production. 35% du capital d'ABF seront détenus par cinq coopératives et sociétés de collecte de maïs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement