Login

OGM Contaminations largement répandues dans le monde (rapport Greenpeace)

Des contaminations involontaires, plantations illégales ou "effets négatifs" sur l'agriculture d'organismes génétiquement modifiées (OGM) ont été relevées dans 39 pays sur les cinq continents, selon un rapport des organisations écologistes Greenpeace et GeneWatch UK publié jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce premier inventaire mondial des incidents officiellement répertoriés causés par des OGM dresse une liste de 113 cas depuis la mise en culture commerciale à grande échelle de plantes transgéniques en 1996: 88 contaminations (pollinisation de plantes non-OGM), 17 plantations illégales et huit "effets négatifs", comme le développement de résistances à des herbicides ou insecticides non voulus par les concepteurs.

Selon ses auteurs, il ne représente qu'"un échantillon des cas réels de contamination, dont de nombreux n'ont pas été détectés ou révélés". Les pays concernés par ces incidents sont presque deux fois plus nombreux que ceux qui cultivent des plantes génétiquement modifiées (soit 21 fin 2005, pour 90 millions d'ha), souligne le rapport, disponible en ligne (www.gmcontaminationregister.org).

Les Etats-Unis, premier pays à avoir cultivé des OGM à des fins commerciales et de loin le plus gros producteur d'OGM au monde, ont recensé 19 incidents en dix ans. La Grande-Bretagne vient ensuite, avec dix incidents, bien que la culture commerciale d'OGM n'y soit pas autorisée. Cette divergence apparente vient de l'étroite surveillance imposée dans le pays sur les essais à des fins de recherche et "peut servir d'indicateur" sur le nombre réels d'incidents dans les pays comparables, estiment les auteurs du rapport.

Plus de 90% des incidents concernent les quatre cultures principales de plantes transgéniques commercialisées: maïs (35%), soja (23%), colza (18%) et coton (9%). Les organisations écologistes relèvent aussi des plantations illégales de gazon, prunes, pommes de terre et riz, une contamination par une culture d'essai de betterave et des "erreurs administratives" (exportation de viande de porc, de tomates et de courgettes).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement