ONF Préavis de grève des syndicats qui exigent le maintien des effectifs
Cinq syndicats de l'Office national des forêts (ONF) ont déposé un préavis de grève pour le 23 mars afin d'exiger le maintien des effectifs dans le prochain contrat de plan liant l'Etat et l'ONF, a-t-on appris lundi de source syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
CGT, FO, SNTF, SNUPFEN et Unsa "craignent la suppression d'un millier d'emplois dans le prochain contrat de plan portant sur 2007-2011 et ses conséquences sur les conditions de travail", a indiqué à l'AFP Pascal Leclercq, secrétaire général de la CGT-Forêts. "Nous en appelons à la direction générale et aux ministères de tutelle (Agriculture, Environnement et Budget) pour qu'une clause garantisse le maintien des effectifs dans le prochain contrat de plan", a ajouté le responsable syndical.
M. Leclercq dénonce en outre "la privatisation rampante" de l'ONF et la création de filiales prévues dans ce contrat. Il condamne aussi l'inscription de la valeur des forêts domaniales --propriété de l'Etat-- dans les actifs de l'ONF: "à moyen terme ces forêts pourraient passer sous contrôle de mains privées", déplore-t-il. L'ONF compte 10.500 salariés dont 7.000 fonctionnaires et 3.500 employés de droit privé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :