Login

Marchés agricoles Morosité générale sur les marchés

Les pluies reviennent sur les grandes régions agricoles du monde et c'est un soulagement pour les producteurs qui craignaient les conséquences d'une longue sécheresse. Revers de la médaille, les cours du blé à Chicago, par exemple, ont dégringolé en l'espace de quelques jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du pétrole restent fermes à plus de 64 $/bl.
L'euro cote 1,2040 $ dans l'attente de la réunion de la FED qui devrait déboucher sur une nouvelle hausse des taux d'un quart de point.
Cette annonce devrait peu bouleverser le rapport euro/dollar car la nouvelle est largement anticipée par le marché.

 

Blé tendre
A Chicago, la baisse des cours du blé s'est poursuivie toute la semaine dernière en raison des pluies qui ont mis fin à une longue période de sécheresse.
Néanmoins, cette baisse est peut-être disproportionnée si l'on regarde les éléments  fondamentaux plutôt haussiers.
D'autre part, on ne peut guère juger de l'état des cultures et de leur potentiel alors que les pluies viennent juste de tomber et que la sécheresse antérieure a été sévère au point que l'on estimait dernièrement que des surfaces seraient abandonnées.
En Europe, la morosité s'installe pour de bon et certainement jusqu'à la fin de la campagne.
Bruxelles campe sur ses positions en n'octroyant plus de restitutions marché libre ce qui est un handicap dans un contexte de dollar faible.

Orges
Ces marchés semblent plombés pour le reste de la campagne.
Les cours de l'orge de mouture sont passés sous le seuil symbolique de 100 €/T Rendu Rouen.

Maïs
A Chicago, les cours du maïs ont subi l'influence négative du marché du blé, mais la tendance fondamentale paraît s'améliorer malgré des stocks importants.
En effet, la demande se développe rapidement vers la production d'éthanol mais également vers d'autres débouchés où le maïs pourrait approvisionner certains marchés en remplacement du sucre dont les cours ont flambé dernièrement.
En Europe, les cours sont victimes des perspectives de baisse de la demande bien que la grippe aviaire soit plus discrète actuellement.
Les pluies ont également amélioré les prévisions de récolte tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

Colza
Les cours des graines de colza sont dans l'expectative puisqu'il est encore trop tôt pour évaluer les pertes réelles de surfaces à l'est de l'Europe.
Néanmoins, les stocks actuels pèsent sur le marché et il faudra du temps pour que les nouvelles structures de transformation produisent des effets favorables sur les cours.
Il faut compter également avec la possibilité d'importer de la graine ou de l'huile qui viendrait en concurrence directe avec la production locale.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stabilisés sur des niveaux relativement bas alors que la demande est très faible.
Les perspectives sont plutôt mauvaises avec une demande anémique et une production attendue en hausse .

Protéagineux
Les perspectives sont plutôt sombres sur les marchés des protéines en général.
Le développement des biocarburants au niveau mondial semble engagé et la production simultanée de tourteaux apportera sur le marché des quantités de protéines bon marché.
Les cours des protéagineux souffrent de cette situation et les niveaux de prix actuels ne permettent plus au producteur de dégager des marges suffisantes.
Ces productions semblent entamer un cercle vicieux car la baisse de la production, consécutive à la baisse des cours, a pour effet de détourner les FAB de ces matières premières.
Seul un calcul de marge moyenne sur la rotation permet de comparer différents assolements et de décider si les protéagineux ont encore leur place dans le système d'exploitation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement