Energie Des maraîchers bloquent des dépôts de carburant et de gaz à Rennes et Brest
Des maraîchers ont entamé jeudi 30 mars le blocage d'un dépôt de carburant et de gaz près de Rennes pour protester contre la hausse des coûts de l'énergie, alors qu'un blocage entamé lundi sur un dépôt de Brest était toujours en cours, a-t-on appris auprès des manifestants et des gendarmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une réunion initialement prévue jeudi au ministère de l'Agriculture sur le thème de l'énergie a été annulée, a indiqué à l'AFP Claude Segalen, responsable des producteurs sous serres à la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles).
Une trentaine de serristes soutenus par la FDSEA ont bloqué dès 04H30 les accès au dépôt de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, à l'aide d'une dizaine de camions. Parallèlement, une centaine de serristes du Finistère entamaient jeudi leur 4ème jour de blocage des dépôts de carburant et de gaz sur le port de Brest, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants se relaient nuit et jour pour empêcher l'accès aux entrepôts.
Lundi, une première rencontre au ministère, avec des représentants de Gaz de France et du syndicat des pétroliers, n'a pas permis de déboucher sur des propositions concrètes, a-t-on indiqué de source syndicale. A titre d'exemple, la FDSEA indique que la ligne énergie, qui représentait globalement 8,50 euros par m2 pour les serristes est passée aujourd'hui à 17 euros. "L'énergie, gaz ou fioul, représente 35 à 50% du coût des productions des serristes, alors que pour être rentable, ce coût ne devrait pas dépasser 30%", a expliqué M. Ségalen.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :