Login

Nitrates dans l'eau La Commission européenne clôt les poursuites contre la France

La Commission européenne a décidé mercredi 5 avril de clore les poursuites contre la France sur la pollution des eaux par des nitrates en Bretagne (ouest), estimant que la situation est redevenue satisfaisante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grâce aux "mesures prises par les autorités françaises, la Commission estime que la qualité de l'eau en Bretagne est maintenant conforme aux dispositions de la directive (loi européenne) et a décidé de classer le cas", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Bruxelles souligne toutefois "qu'il reste nécessaire de réduire la pression des nitrates, notamment d'origine agricole, sur les réserves hydriques de Bretagne".

La France avait été condamnée en octobre 2004 par la Cour européenne de justice pour non-respect des normes de qualité fixées dans la directive sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Le degré élevé de pollution de l'eau alimentaire par les nitrates en Bretagne, provenant principalement des engrais employés dans l'agriculture, menaçait en particulier la santé des enfants en bas âge.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement