Produit anticholestérol Le CLCV dénonce l'accord entre Danone et les AGF
L'association de consommateurs CLCV a dénoncé mercredi 5 avril l'accord entre le groupe agroalimentaire Danone et les AGF visant à promouvoir un produit alimentaire comme ayant des propriétés anticholestérol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Inquiète des dérives actuelles, la CLCV se demande à qui profite +le crime+", écrit l'association dans un communiqué. "Aux professionnels, incontestablement: les AGF y gagneront des assurés et Danone des parts de marché et des marges substantielles, les yaourts enrichis étant deux fois plus chers", estime le CLCV. "Quant aux consommateurs, ils risquent de nouveau d'être abusés par des messages trompeurs. C'est pourquoi, la CLCV se réserve le droit d'agir en justice contre les professionnels concernés", indique le communiqué.
Les AGF, filiale de l'assureur allemand Allianz, proposent aux assurés de sa complémentaire santé de rembourser, entre avril et décembre 2006, l'achat de produits "Danacol" de Danone, présentés comme ayant des propriétés anticholestérol. Mardi, l'association UFC-Que Choisir avait immédiatement réagi, affirmant que ce partenariat n'est "qu'une action marketing scandaleuse". "Il s'agit là d'un nouveau coup +marketing santé+, en tout point comparable à l'opération lancée par Unilever et la Maaf autour des produits Pro activ", estime le CLCV.
La mutuelle Maaf Assurances et Unilever avaient annoncé leur partenariat fin novembre 2005. L'assureur rembourse des produits Proactiv jusqu'à 40 euros par an, sous forme d'une réduction de la cotisation d'assurance complémentaire santé. Fin mars, UFC-Que Choisir avait assigné la Maaf Assurances en justice pour sa publicité "simpliste et dangereuse" mettant en avant les produits de marque Proactiv (Unilever).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :