Login

Tabac Xavier Bertrand mènera des consultations "dans les prochains mois"

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand, reçu près d'une heure mercredi à Matignon, a été chargé par Dominique de Villepin "d'organiser dans les prochains mois une large consultation" sur le tabac dans les lieux publics, a annoncé le service de presse du Premier ministre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il devra aussi "procéder à une évaluation approfondie des différentes solutions en concertation avec tous les acteurs concernés au niveau national et local", précise le communiqué de Matignon, ce qui semble exclure l'hypothèse d'une décision rapide sur ce dossier. M. Bertrand, ainsi que le ministre des PME Renaud Dutreil et le ministre du Budget, Jean-François Copé, ont participé à une "réunion de travail et de méthode sur la législation en vigueur concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics", selon ce texte. "Il s'agit pour le gouvernement d'un objectif important de santé publique qui touche l'ensemble de nos concitoyens et donne lieu aujourd'hui à un vaste débat de société, compte tenu notamment de ses conséquences sur les libertés individuelles et sur les modes de vie", souligne le communiqué.

Le Premier ministre a insisté, lors de cette réunion, "sur la nécessité de renforcer les mesures de prévention, notamment en accompagnant les efforts des personnes qui souhaitent cesser de fumer", ajoute le texte. M. de Villepin avait indiqué la semaine dernière, lors de sa conférence de presse mensuelle, vouloir rechercher "le plus grand consensus possible" sur la question de l'interdiction du tabac dans les lieux publics. Son ministre de la Santé avait ensuite annoncé dimanche qu'il allait faire part au Premier ministre de "propositions", souhaitant "aller le plus vite possible". Une "interdiction absolue" de fumer dans les lieux publics a été préconisée par un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), publié début mars.

Revendiquant une dérogation pour les bars-tabac, la Confédération des débitants de tabac a appelé les buralistes à participer à un meeting de protestation le 25 avril. Le député UMP Yves Bur, fer de lance anti-tabac à l'Assemblée, a confié mercredi avoir le "sentiment qu'on va enterrer tranquillement" sa proposition de loi contre le tabac dans les lieux publics, attribuant cette reculade à "l'après-CPE". "Le débat reprendra après les élections présidentielle et législatives", a-t-il ajouté. Le député PS de Paris, Jean-Marie Le Guen, a craint de son côté que le gouvernement "se dérobe".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement