Perrier Les syndicats inquiets de nouvelles propositions sur les salaires
Les syndicats de l'usine Perrier du groupe Nestlé Waters France de Vergèze (Gard) ont organisé mardi un débrayage de deux heures pour protester contre les nouvelles propositions de la direction en matière de salaires qu'ils jugent inacceptables.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les syndicats, ces nouvelles propositions sur les grilles de salaires, qui doivent remplacer celles contenues dans la convention collective qui se termine en 2008, risquent de "ramener 30 ans en arrière les salariés de la Source Perrier". Ce nouveau mode de rémunération pourrait aboutir à des baisses de salaire de 15 à 20%, selon les syndicats.
Contactée par l'AFP, la direction de l'usine a confirmé avoir transmis un "accord sur la rémunération qui prévoit de nouvelles grilles de salaire car les anciennes en vigueur ne correspondent plus aux grilles de compétence". "Avec cette nouvelle grille, les salariés verront leurs rémunération augmenter davantage en raison de leur compétence plutôt que seulement sur leur ancienneté", a déclaré le directeur du site André Sembelie. Il a affirmé que ce nouveau système n'aboutira pas à des baisses de salaire. "Il y aura des réunions techniques avec les syndicats pour en discuter", a-t-il ajouté.
L'usine de Vergèze, baptisée Nestlé Waters Supply sud, emploie environ 1.200 salariés. En 2005, après des mois d'opposition, la CGT, majoritaire, avait accepté de signer un accord réformant de manière draconienne l'organisation du travail dans l'usine afin d'éviter une délocalisation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :