Action syndicale De jeunes agriculteurs murent la permanence UMP à Toulouse
Une trentaine d'agriculteurs ont muré la permanence de l'UMP à Toulouse dans la nuit de mardi à mercredi pour réclamer de l'Etat des mesures concrètes pour les jeunes exploitants agricoles, a constaté un journaliste de l'AFP. Réunis à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA) de la Haute-Garonne, les manifestants sont ensuite allés déverser trois tonnes de fumier de canard devant les bâtiments de la cité administrative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants, qui s'étaient réunis avant minuit, se sont rendus à la permanence de l'UMP où ils ont érigé un mur en briques obstruant aux deux-tiers la porte d'entrée de la permanence située sur un boulevard de Toulouse. Ils y ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Assez de bricolages, des mesures concrètes et réalistes". Devant la cité administrative, ils ont écrit à la peinture "JA sans crédits d'installation, plus de paysage". Ils protestaient contre "le désengagement de l'Etat" dans la formation, notamment "en ce qui concerne les stages de pré-installation qu'il finançait auparavant", a indiqué à l'AFP Patrice Garrigues, le président des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne.
Ils réclament également que l'Etat débloque une partie du budget de la nouvelle politique agricole commune (Pac) "dont l'agriculture française a besoin", a poursuivi M. Garrigues pour qui "les pouvoirs publics n'ont pas tenu leurs engagements notamment dans le programme d'aide des contrats d'agriculture durable (CAD)". Les forces de l'ordre sont intervenues sur les lieux quand les manifestants avaient terminé d'ériger leur mur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :