Marchés agricoles L'euro repart à la hausse
Après une période de stagnation autour de 1,20$, l'euro reprend des couleurs et repasse au dessus de 1,23$. Le sentiment que la hausse des taux américains se termine alors que celle des taux européens commence a évidemment un impact positif sur la monnaie européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'utilisation des restitutions pour atténuer cet effet négatif sur nos exportations est indispensable et ce sera un élément à surveiller particulièrement dans les prochaines semaines.
L'autre élément marquant est la hausse du pétrole dont les cours dépassent les 70 $/bl, on peut y voir un facteur de hausse des charges sur les exploitations agricoles mais c'est également l'espoir de débouchés rémunérateurs pour l'avenir.
Blé tendre
A Chicago, les cours du blé sont relativement volatils en raison de l'incertitude liée à la météo sur les régions productrices.
Après des pluies bienfaitrices, les conditions climatiques se sont révélées plutôt desséchantes la semaine dernière, ce qui a favorisé une embellie sur les cours.
Aussitôt après, l'annonce de nouvelles pluies conjuguée à un repli des exportations a immédiatement engendré une baisse des cours.
Il faut s'attendre à une poursuite de l'instabilité sur ces marchés car la situation fondamentale est tendue.
En Europe, la situation est toute autre avec des cours sous pression même si on peut percevoir une légère amélioration.
L'attitude de Bruxelles sera déterminante en matière de restitutions car le rapport euro/dollar rend les céréales européennes encore moins compétitives.
Maïs
A Chicago, l'interrogation demeure quant aux emblavements réels des farmers américains dans un contexte où la demande en biocarburants progresse fortement.
Le niveau de cours actuels n'est effectivement pas incitatif alors que les cours du soja ne faiblissent pas suffisamment pour inverser la tendance apparue dans le dernier rapport USDA sur les intentions de semis.
En Europe, la morosité continue dans une ambiance générale où le sentiment d'abondance prédomine.
La sécheresse est toujours présente malgré une amélioration et les intentions de semis devraient peu évoluer.
Colza
Les cours des graines de colza n'arrivent pas à décoller alors que le marché des huiles est serein grâce à la hausse des cours du pétrole.
En France, les emblavements sont en hausse et les stocks de fin de campagne seront élevés, ce qui n'est pas favorable à une hausse des cours à court terme.
A plus long terme, la demande en biocarburants est favorable à la hausse des cours mais celle-ci pourrait être progressive car les nouvelles unités de trituration entreront en fonction sur plusieurs mois.
Protéagineux
Les cours des pois sont stables alors que les acheteurs paraissent bien couverts.
En ce qui concerne l'offre en protéines en général, il faut rappeler que le développement de la trituration va apporter des quantités supplémentaires de tourteaux sur le marché.
Cet élément est à prendre en compte pour l'élaboration des assolements de la campagne 2007.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :