Login

Grande distribution Un franchisé de Shopi retire des canettes Red Bull, non autorisées en France

L'enseigne Shopi (groupe Carrefour) a annoncé lundi dans un communiqué avoir retiré des canettes de la boisson énergisante autrichienne Red Bull, commercialisée dans l'un de ses magasins franchisés à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La direction de Shopi tient à préciser que les canettes Red Bull ne sont pas référencées par l'enseigne", indique le communiqué, en réaction à un article de l'Expansion qui a révélé lundi sur son site internet la commercialisation de ces canettes dans un Shopi du 6ème arrondissement à Paris. "Dès que Shopi a eu connaissance de la commercialisation de ce produit par l'un de ses magasins franchisés, il a aussitôt été retiré de la vente. Il s'agissait d'une initiative individuelle et isolée", souligne l'enseigne Shopi, rappelant que son réseau de magasins est principalement constitué de franchisés.

"A ce titre, en plus de l'offre produit proposée par l'enseigne, chaque magasin a la possibilité de référencer, dans le cadre de la législation, les articles qu'il souhaite", explique Shopi. En France, Red Bull n'est pas autorisée à commercialiser sa boisson depuis 1996 à la suite d'un avis défavorable rendu par le Conseil supérieur d'hygiène public de France (CSHPF) en raison notamment "d'effets neuro-comportementaux indésirables (...) de la taurine", un de ses composants, estimés dangereux par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Red Bull, une firme autrichienne de Fuschl-am-See, près de Salzbourg (centre), a vendu en 2005 2,5 milliards de canettes dans le monde, dont 1 milliard aux Etats-Unis, pour un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros. En vingt ans, Red Bull est parvenue à imposer son cocktail à la taurine et à la caféine dans plus de 160 pays, grâce à des opérations de communication associant systématiquement sa marque à la vitesse et aux sensations fortes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement