Grippe aviaire Deux foyers découverts en Côte d'Ivoire
Deux foyers de grippe aviaire sous sa forme hautement pathogène ont été découverts en Côte d'Ivoire, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Deux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène ont été signalés dans le district d'Abidjan (Marcory, Anoumabo et Treichville) et dans la région des Lagunes", indique l'OIE dans un communiqué. L'organisation précise que "sept poulets et neuf canards de basse-cour, élevés en liberté" ont été atteints par le virus H5N1. Selon le communiqué, la première confirmation de la présence du virus a été obtenue "le 25 avril" : le diagnostic, établi par les services ivoiriens a été confirmée par l'Institut Pasteur à Paris. "Sa confirmation par le laboratoire de référence de l'OIE à Padoue en Italie est attendue", ajoute le texte.
Plusieurs mesures sanitaires ont été aussitôt mises en oeuvre, ajoute l'OIE qui cite l'abattage partiel, le contrôle des déplacements à l'intérieur du pays, le dépistage et la désinfection des établissements concernés. La Côte d'Ivoire est le sixième pays d'Afrique touché par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Le 8 février, le Nigeria, pays le plus peuplé du continent, avait révélé le premier cas de volaille, suivi de l'Egypte, du Niger et du Cameroun. En avril, le Soudan a signalé à son tour le virus H5N1 dans Khartoum même.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :