Login

Lu sur Internet Le premier traitement fongicide sur blé : la septoriose est bien installée

Dans un article paru sur le Paysan Breton, Eric Masson d’Arvalis conseille d’observer les céréales pour optimiser l’investissement fongicide.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Arvalis Institut du végétal)
Eric Masson explique que l’observation du blé débute généralement au stade 1 nœud pour repérer la présence ou non de piétin verse. « En l'absence de piétin verse au stade 1 noeud, […], l’observation des autres maladies peut amener le déclenchement du premier traitement fongicide entre le stade 2 noeuds et l’apparition de la dernière feuille. » note-t-il. Sur variétés peu sensibles, l’observation et le suivi des maladies peut permettre de différer le 1er fongicide.

L’auteur précise pour les principales maladies du blé (piétin-verse, oïdium, septoriose, rouille brune) les modalités d’observation des principales maladies du blé et les seuils d’intervention. Pour le piétin-verse par exemple, Eric Masson recommande un traitement au stade 1 à 2 nœuds si 20% des tiges présentent des symptômes de piétin sur gaine au stade 1 nœud. Sur septoriose, l’intervention sera déclenchée si plus de 20% des 3èmes feuilles présentent des symptômes (4 feuilles sur 20).

Retrouvez l’article complet d’Eric Masson, sur le site du Paysan Breton, lien direct actuellement en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement