Consommation L'aspartame est sans danger pour l'homme, assure l'EFSA
L'aspartame, utilisé pour donner une saveur sucrée à plus de 6.000 produits allégés dans le monde, n'est pas cancérigène pour l'homme et peut être consommé sans danger, assure l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'EFSA se prononçait dans cet avis sur une étude de la Fondation européenne d'oncologie et de sciences environnementales "B. Ramazzini" de Bologne (Italie), rendue publique en juillet 2005. Les travaux alors conduits sur des rats avaient démontré "pour la première fois que l'aspartame est un agent cancérigène", selon les résultats de l'étude. "L'EFSA considère que les résultats de cette nouvelle étude sur l'aspartame n'apportent pas de base scientifique pour remettre en cause son utilisation dans la nourriture", a indiqué son directeur exécutif, le Dr Hermann Koëter.
Le panel de scientifiques européens désignés par l'EFSA pour évaluer les résultats a en effet remis en cause les conclusions de l'étude italienne. L'équipe du Dr Morando Soffritti avait noté une "augmentation statistiquement significative des lymphomes et des leucémies chez les rats femelles, lorsqu'il est administré à des doses très proches de celles auxquelles les êtres humains peuvent être exposés". Mais l'EFSA a estimé qu'il n'y avait "aucun lien entre la dose administrée et les effets", donc que cela ne prouvait pas la responsabilité de l'aspartame dans l'apparition de ces cancers.
Les scientifiques européens ont également souligné que certains autres effets néfastes, sur la vessie notamment, étaient spécifiques aux rats et ne pouvaient être "pertinents" pour l'homme. "Sur la base de toutes les preuves disponibles à ce jour, il n'est pas nécessaire de continuer à examiner la sécurité de l'aspartame ni de réviser la dose journalière acceptable d'aspartame (DJA)", a conclu l'EFSA.
Dans l'Union européenne, la DJA d'aspartame est de 40 mg par jour et par kilogramme de poids corporel pour l'homme, ce qui correspond à environ 80 doses individuelles de cet édulcorant par jour. Malgré tout, rappelant que l'aspartame est très controversé depuis son apparition sur le marché, le Dr Koëter a assuré que "si de nouvelles informations étaient disponibles à l'avenir, l'EFSA les examinerait en priorité". L'aspartame a été découvert en 1965. Il est commercialisé aux Etats-Unis depuis 1974 et en France depuis 1988. Il remplace le sucre dans de nombreuses boissons, bonbons, desserts dits "light", certains produits pharmaceutiques, notamment des sirops et antibiotiques pour enfants.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :