Altadis Reprise du travail et des approvisionnements en Ile-de-France
Les quatre-vingts employés de la direction régionale de distribution (DRD) d'Altadis à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en grève depuis mercredi contre la fermeture annoncée de leur site, ont levé les blocages et repris le travail mardi, a-t-on appris de sources concordantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La direction du groupe de tabac hispano-français Altadis (ex-Seita) a confirmé également un retour à la normale sur le deuxième site de distribution d'Altadis en Ile-de-France, la DRD Paris-est de Lognes (Seine-et-Marne), où une quinzaine de salariés s'étaient mis en grève mercredi par "solidarité". A l'appel de la CGT et de la CFDT, les salariés de la DRD Paris nord, ont cessé le travail mercredi, jeudi et vendredi, et bloqué toutes les entrées et sorties de camions de l'établissement, selon la CGT. Aucune livraison n'a pu être assurée pendant ces trois jours, confirme la direction.
"C'est le statu quo avec la direction. Les employés se réunissent mercredi matin pour décider de la suite du mouvement", a expliqué Jean-Marie Roux, de la CGT. Altadis a annoncé le 14 février la fermeture en 2007 de la DRD Paris-nord de Saint-Denis où travaillent 84 employés, dans le cadre d'une restructuration supprimant 239 postes en France d'ici 2007.
Selon l'entreprise, la baisse des ventes de tabac en France, qui s'établit à -27% entre 2002 et 2004, rend "nécessaire" cette fermeture. Elle précise que 35 postes seront crées à Paris-est et qu'"une proposition sera faite à chaque employé de Paris-nord pour qu'il n'y ait pas de licenciement". Selon les syndicats, une expertise commandée par le comité central d'entreprise (CCE) conteste la nécessité économique de fermer le site de Paris-nord.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :