Login

Biscuiterie BN en grève contre un projet de suppression de 14 jours de RTT (CGT)

Une majorité des 489 salariés de la Biscuiterie nantaise (BN) à Vertou, près de Nantes ont entamé depuis le 9 mai un mouvement de grève partielle d'une demi-heure par jour pour protester contre un projet de suppression de 14 jours de RTT, a indiqué vendredi la CGT.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'appel de la CGT et de la CFDT, les salariés ont décidé de débrayer une demi-heure par jour, week-end compris, "jusqu'à l'obtention de négociations dignes de ce nom", pour dénoncer "un processus de démantèlement d'acquis sociaux", selon un communiqué CGT. La direction n'était pas joignable dans l'immédiat. Les syndicats lui reprochent de vouloir modifier un accord de réduction du temps de travail (RTT) de 1998, en ne prenant plus en compte la demi-heure de pause casse-croûte dans le temps de travail effectif, ce qui revient à supprimer 14 jours de RTT, selon Stéphane Denis, un salarié CGT.

Ils dénoncent également la volonté de la direction de diminuer les majorations des heures de nuit de 40% à 25%, et de faire travailler tous les salariés au moins dix-huit samedi dans l'année, alors que jusqu'à présent seuls les salariés embauchés depuis 1998 étaient concernés par le travail de week-end. Les syndicats refusent aussi notamment l'éventualité d'un passage à 46 heures de travail hebdomadaire lors de grosses commandes. BN appartient depuis 1997 au groupe britannique United Biscuits.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement