Login

Obésité Les eurodéputés adoptent réglementation sur la publicité alimentaire

Le Parlement européen a adopté mardi 16 mai une nouvelle réglementation concernant la publicité sur les produits alimentaires, qui vise à lutter contre l'obésité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les eurodéputés ont validé mardi le compromis qu'ils avaient trouvé la semaine dernière avec les Etats membres, mettant ainsi fin à une longue bataille. Ce compromis porte principalement sur les "allégations nutritionnelles" qui vantent par exemple les qualités "light", "riche en fibres" ou "riche en calcium" des produits alimentaires.

Ces allégations, qui figurent sur toutes sortes de produits -- beurre, céréales pour petits déjeuners, boissons, plats préparés -- sont très suivies par les consommateurs. Selon un sondage réalisé l'an dernier par le Bureau européen des consommateurs (BEUC), 53% des consommateurs leur font confiance lors de leurs achats. Pour éviter certaines publicités abusives et prévenir l'obésité, la Commission européenne avait proposé dès 2003 de n'autoriser ces allégations qu'à condition que les produits respectent un certain "profil nutritionnel" -- c'est-à-dire ne dépassent pas certaines quantités de matières grasses, sucre ou sel.

L'idée était d'éviter par exemple que des sucettes se vantent de ne contenir "que 0,5% de matières grasses", alors qu'elles sont composées essentiellement de sucre. Mais cette proposition avait été attaquée par l'industrie agro-alimentaire qui, relayée par de nombreux eurodéputés, affirmait "qu'il n'y a pas de mauvais produit mais uniquement des mauvaises habitudes alimentaires".

Selon le compromis adopté mardi, les fabricants pourront utiliser ces allégations à condition que leur produit respecte les quantités définies dans le profil nutritionnel pour au moins deux des trois éléments nutritifs (le sel, le sucre ou les matières grasses). Autrement dit, elles seront utilisables même si l'un de ces trois éléments dépasse les quantités définies. Ceci à condition que, sur "la même face" de l'emballage du produit, "à proximité de l'allégation et de la même taille" figure aussi l'indication "riche en..." sucre, ou sel, ou matière grasse, selon les cas.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement