Réserves excessives Quatre membres de l'UE refusent de payer des sanctions
Quatre nouveaux membres de l'Union européenne -Slovaquie, Hongrie, Pologne et République tchèque- ont refusé mardi 16 mai de payer des sanctions imposées par Bruxelles pour leurs réserves excessives de certains produits agricoles et d'aliments, a indiqué le ministre slovaque de l'Agriculture, Zsolt Simon.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission européenne a accusé dix nouveaux membres de l'UE d'avoir eu des réserves excessives de produits et a décidé de les sanctionner en leur faisant payer plus de 381 millions d'euros. La Slovaquie, la Hongrie, la Pologne et la République tchèque devraient payer 77% de cette somme, selon une première décision de la Commission européenne.
"Nous sommes persuadés que ni la Slovaquie ni les autres nouveaux membres de l'Union n'ont aucunement eu des réserves excessives", a dit le ministre slovaque devant la presse, à l'issue de sa rencontre avec les représentants des ministères de l'agriculture tchèque, hongrois et polonais. Les représentants des quatre ministères ont également décidé de contacter six autres pays de l'Union touchés par des sanctions et de préparer une position commune, a encore informé M. Simon.
La Commission a accusé par exemple la Slovaquie d'avoir eu des réserves excessives de conserves de poisson, de riz, de viande de boeuf et de porc et a chiffré 30 millions d'euros en guise de sanction. La République tchèque, quant à elle, a possédé une quantité excessive d'ail et de mandarines et les sanctions à son encontre ont atteint 40 millions d'euros.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :