Environnement Greenpeace bloque une usine Cargill contre la déforestation en Amazonie
Une quinzaine de militants de Greenpeace ont bloqué lundi matin l'accès à l'usine Cargill de conditionnement de poulets de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans, pour protester contre la destruction de la forêt amazonienne, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux militants juchés à 8 mètres de hauteur sur des tripodes métalliques et deux autres enfermés dans une cage clouée au sol, ont bloqué dès 07H00 l'accès des camions autour du site, qui produit notamment des beignets de poulet pour la société de restauration rapide McDonald's.
Une vingtaine de gendarmes et une dizaine de pompiers ont réussi à déloger les manifestants peu avant midi, au terme d'une intervention d'environ une heure qui s'est déroulée sans incident. L'association écologiste accuse Cargill, leader mondial de l'agrobusiness et premier négociant de semences de soja, d'être "le plus grand destructeur de la forêt amazonienne".
Selon Greenpeace, Cargill est un gros acheteur de soja auprès de producteurs qui détruisent la forêt amazonienne. "Entre 2004 et 2005, 1,2 million d'hectares ont été déforestés pour produire du soja qui sert à alimenter les poulets", affirme un porte-parole de l'association. Les responsables de l'usine, qui ont refusé de recevoir une délégation de militants, n'ont pas souhaité s'exprimer auprès des journalistes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :