Marché des oléagineux Le colza est toujours ferme
Le prix de la graine de colza demeurait ferme, vendredi sur un marché français des oléagineux sans grande activité "faute de combattants", ont indiqué les opérateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le grand pont de l'Ascension n'est pas étranger au manque d'ardeur du marché. Il est bien difficile de trouver un quelconque interlocuteur", affirmait l'un d'eux. Le cours du colza reste bien orienté, toujours tenu par la perspective d'un accroissement de la demande de la part de l'industrie des biocarburants (Diester). Selon un analyste, les capacités de trituration en Europe devraient "croître de 30% à l'horizon 2007/08". Face une demande qui ne faiblit pas, les vendeurs gardent leur marchandise et font monter les prix. Privés de marchandises sur le marché physique (gré à gré), les acheteurs se réfugient sur le marché à terme (Euronext) où les prix ne cessent de grimper. Payée moins de 240 euros en début du mois, l'échéance août de colza s'y traitait, vendredi, à 253,50 euros la tonne.
A l'écart de la hausse, la graine de tournesol reste faible et sans intérêt (225 EUR/T rendu usine de St-Nazaire), les triturateurs lui préférant encore le colza aux marges plus fructueuses. Les dérivés du soja (tourteaux et huiles) étaient sans changements au départ de la Bretagne. Sur le marché des changes, l'euro était en très légère hausse vendredi matin face au dollar (1,2814 USD contre 1,2804 USD jeudi soir). En Malaisie, premier producteur et exportateur d'huile de palme, les exportations durant la période du 1er au 25 mai ont reculé de 12,8% pour la SGS (Societé générale de surveillance et de 16,6% pour l'ITS (Intertek trading service) comparé à la même période du mois précédent.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :