Pyrale du maïs La stratégie Hdr efficace pour prévenir les résistances à la toxine Bt produite par les maïs transgéniques ?
Les surfaces croissantes de maïs transgéniques produisant des toxines Bt (Bacillus thuringiensis) imposent de surveiller l’éventuelle apparition de pyrales résistantes à la toxine Bt. Les Etats-Unis ont imposé la stratégie Hdr (Haute dose refuge), qui favorise le brassage pour prévenir ce problème. Des chercheurs de l’Inra et du Cnrs se sont intéressés à l’accouplement et à la dispersion des pyrales pour évaluer l’efficacité de la stratégie Hdr.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Inra) |
Certains maïs génétiquement modifiés produisent des toxines de Bacillus thuringiensis (Bt) qui protègent la plante des insectes. L’utilisation à grande échelle des maïs trangéniques Bt pourrait favoriser la sélection de pyrales résistantes et rendre les toxines inefficaces.
Les Etats-Unis ont mis en place une stratégie Hdr (Haute dose refuge) pour éviter ou retarder l’apparition de ces résistances. Cette technique, obligatoire aux Usa, est en discussion en Europe. Le principe de la stratégie Hdr est la cohabitation de parcelles de maïs Bt avec des parcelles de maïs conventionnelles qui constituent les zones refuges. Les parcelles doivent être suffisamment proches pour permettre le brassage génétique entre les éventuels insectes résistants et les insectes sensibles.
Les insectes s'accouplent régulièrement avant dispersion
S’il a été prouvé que la Pyrale est capable de se disperser sur plusieurs centaines de mètres, les études n’indiquaient pas dans quel ordre de déroulent l’accouplement et la dispersion. Or, si les insectes se reproduisent avant la dispersion, le brassage génétique est moindre.
Les chercheurs de l’Inra et d’un laboratoire Cnrs-Université Toulouse III ont donc étudié le comportement des insectes dans une configuration semblable à celle de la stratégie Hdr. Leurs observations montrent que les mâles immigrants venus d’autres parcelles ont autant de chance de féconder une femelle vierge avant qu’elle se disperse que les mâles résidents issus de la même parcelle que la femelle. Cependant les chercheurs ont découvert que les insectes s’accouplent régulièrement avant dispersion. Ainsi jusqu’à 57% des femelles nouvellement écloses s’accouplent localement avant de s’envoler. Les résultats montrent donc que le brassage génétique espéré avec la stratégie Hdr pourrait être plus restreint qu’on le pensait jusqu’à présent, réduisant l'efficacité de la stratégie, tout au moins dans certaines configurations de rotation des cultures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :