Consommation Une boisson "anti-gueule de bois" de nouveau autorisée à la vente en France
Le Conseil d'Etat a débouté la DGCCRF qui avait ordonné en février la suspension de la commercialisation de "security feel better", une boisson "anti-gueule de bois", ont indiqué cette semaine la DGCCRF et PPN, la société qui commercialise cette boisson.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir été déboutée le 17 mai pour ne pas avoir respecté une loi d'avril 2000 qui impose à l'administration d'entendre les personnes mises en cause. Après ce jugement sur la forme, le conseil d'Etat devrait rendre sa décision sur le fond à une date qui n'est pas connue, selon la DGCCRF. "Nous avons pris contact avec le dirigeant de (la société qui produit) +security feel better+ pour qu'il nous fasse part de ses observations quant à la communication qu'il entend faire sur le produit", a précisé la DGCCRF.
Le 25 février, la DGCCRF avait annoncé la suspension de cette boisson, qui était présentée comme ayant le pouvoir de faire chuter trois à six fois plus vite qu'à l'ordinaire le taux d'alcool dans le sang. Elle avait expliqué que le danger pour la sécurité des consommateurs provenait du fait que cette boisson est présentée comme étant susceptible de diminuer le degré d'imprégnation alcoolique. "De telles allégations peuvent induire des comportements dangereux et des risques pour la santé: incertitude du taux réel d'alcool, sentiment de fausse sécurité, incitation à la consommation d'alcool avant la conduite", avait relevé la DGCCRF. PPN réalise 25% de ses ventes en France, soit environ 200.000 bouteilles, alors que le reste est vendu en grande majorité en Corée du Sud et dans une plus petite proportion en Allemagne, Belgique et Suisse.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :