Login

Féverole Le stade sensible aux bruches est arrivé !

Les féveroles arrivent au stade défloraison des premières fleurs, c’est à ce moment que la culture est sensible aux bruches. La lutte contre les bruches est indispensable si les féveroles sont destinées à l’alimentation humaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)

Les bruches sont des coléoptères qui déposent leurs œufs sur les jeunes gousses de féveroles à l’époque de la défloraison des premières fleurs. En alimentation humaine, le seuil de tolérance est de 1 % de graines bruchées au maximum, d’où l’importance de maîtriser ce ravageur. « Avec le temps chaud prévu pour la fin de semaine – températures maximales supérieures à 20°C - on devrait connaître un développement de ces insectes » remarquent les conseillers cultures de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime.

Cibler le traitement et respecter les pollinisateurs

Le traitement contre la bruche est délicat car il doit être bien ciblé et respecter les insectes pollinisateurs. « Les abeilles et bourdons sont très attirés par les féveroles et sont en même temps utiles à sa fécondation, il faut donc traiter en dehors des heures de butinage c'est-à-dire tôt le matin - vers 6 à 7 heures - ou tard le soir - après 21 heures ». Les conseillers proposent 2 produits autorisés et efficaces : Technufan (endosulfan) à 1,5l/ha ou Karaté Xpress à 0,125kg/ha.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement