Login

Fertilisation azotée Jubil : une méthode à réserver aux parcelles irriguées en pomme de terre

C’est ce que révèlent les essais d’Arvalis. François Laurent explique les conclusions des expérimentations menées par l’Institut sur la pertinence de l’outil de pilotage de la fertilisation azotée sur pommes de terre fécules non irriguées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net)

Essais Arvalis réalisés sur :

  • Pomme de terre fécule
  • Variété : Kaptah-Vendel

Jubil est un outil de pilotage de la fertilisation azotée basée sur le bilan azoté prévisionnel, complété par le dosage de la teneur en nitrates du jus de pétiole. Comparativement à la méthode du bilan, Jubil permet des estimations de doses qui se rapprochent de l’optimum. La méthode est opérationnelle pour les pommes de terre de consommation irriguées. « Mais quid de la pertinence en sec ? » s’interroge François Laurent.

« Jubil permet de détecter les entrées en carence de Kaptah-Vandel mais pas de façon pertinente en sec. » explique François Laurent. Inversement la méthode Jubil présente un risque élevé de non détection des situations non irriguées qui nécessiteraient un apport. « Par prudence, Jubil est à réserver aux parcelles irriguées, car en cas de stress hydrique, on prend un risque. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement