Login

Canigou Les Pyrénées-Orientales veulent récupérer l'appellation

Le président PS du conseil général des Pyrénées-Orientales, Christian Bourquin, cherche un accord avec la marque d'aliments pour chiens Canigou, qui porte le même nom que la "montagne sacrée" des Catalans, et "dont il désire sauvegarder l'image", a-t-il indiqué mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'utilisation d'un droit indiscutable sur une marque de pâtée pour chien est offensante aux Catalans pour qui le Canigou est une montagne sacrée. Ca n'est pas n'importe quel site", a déclaré à l'AFP M. Bourquin en faisant référence à la marque détenue par la multinationale Masterfoods, propriétaire du nom de la célèbre pâtée pour chiens depuis plus de vingt ans. "Nous avons déjà obtenu l'enregistrement à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) de la marque +El Canigo+, en catalan, dans les domaines touchant aux médias, à la culture et à l'enseignement", a indiqué l'avocate du conseil général, Me Jacqueline Amiel-Donat.

"Il nous faut maintenant tenter de trouver un accord avec Masterfoods pour pouvoir sans litige juridique déposer Canigou, en français, dans les mêmes domaines. Ils garderaient leur marque dans le domaine agro-alimentaire", a ajouté Me Amiel-Donat, précisant qu'elle avait adressé un courrier en ce sens aux services juridiques de Masterfoods. "Je crois comprendre que cette marque se veut proche de la nature, alors pourquoi ne pas trouver un accord, voire une collaboration, pour rendre ces droits moins offensants. Le Canigou c'est avant tout la nature", a conclu le président du conseil général.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement