Les maladies fongiques de l’orge Le virus de la jaunisse nanisante de l’orge (Barley yellow dwarf virus = BaYDV)
Incidence économique, contamination, propagation et conservation, diagnostic, confusions possibles et moyens de lutte : tout ce qu'il faut savoir pour lutter efficacement contre la jaunisse nanisante de l'orge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des plantes freinées dans leur développement, au port nanifié et aux feuilles jaunissantes (© Basf Agro) |
Les virus de la jaunisse nanisante de I'orge, repartis sur tout le globe, gagnent en importance dans les cultures d'orge, d'avoine et de blé. Dans les conditions de culture européennes, I'orge d'hiver semée tôt peut être atteinte dès l'automne. Quand l'infection a lieu plus tard, au printemps ou en début d'été, la maladie ne se manifeste plus par une croissance nanifiée de la céréale, mais par la coloration jaune paille et rouge foncé des feuilles atteintes. Les pertes de rendement sont importantes pour I'orge et pour le blé; elles peuvent atteindre 30 % dans certains cas.
Développement irrégulier d’une culture d’orge d’hiver par attaque massive et précoce du virus de la jaunisse nanisante de l’orge (© Basf Agro) |
Les repousses des céréales à l'automne ainsi que le maïs, mais aussi les plantes vivaces des herbages et des lisières des champs, ainsi que les mauvaises herbes, sont sources de contamination. La maladie se propage par les pucerons qui s'infectent à la source et qui colonisent les jeunes semis d'automne ou de printemps. La gravité de l'attaque depend donc de la densité de population de pucerons et de I'environnement végétal.
Les principaux vecteurs du virus sont les pucerons (Rhopalosiphum padi, Metopolophuim dirhodum sont particulièrement redoutables). Ce mode de propagation persiste même à travers les mues des pucerons qui gardent leur pouvoir infectieux durant un temps assez long.
Le virus migre du tube digestif du puceron via les liquides physiologiques dans la glande salivaire. Lors de la succion, les virus qui circulent dans les phloèmes des plantes hôtes, se trouvent aspirés par les pucerons.
Diagnostic
Coloration jaune intense des feuilles d'orge. Coloration rouge sur blé et avoine. Développement irrégulier de la parcelle. Les plantes sont rabougries. On observe souvent un port exagérément raide et un tallage important de la plante. Parfois il n'y a pas d'épi, parfois les épis produisent des grains échaudés. Les Blés atteints sont souvent colonisés par des parasites secondaires (maladies de fin de cycle).
Confusions possibles
La détermination précise de la maladie est difficile en raison de la forte dépendance des symptômes avec l'époque de la contamination, la sensibilité variétale et la souche du virus. L'examen du sol et des conditions nutritionnelles permet d'éliminer par voie de déduction certaines formations non parasitaires.
Moyens de lutte
Mesures agricoles préventives :
- Détruire les repousses de céréales et faucher les lisières des champs voisins à I'automne.
- Ne pas semer trop tôt à I'automne; favoriser plutôt les semis précoces de printemps.
- Veiller à une densité égale des plantes dans la parcelle.
Mesures de lutte antifongique :
- La lutte chimique est indirecte et ne se fait que par l'éradication du vecteur (pucerons). Traiter au stade précoce de la croissance des céréales, dès l'apparition des premiers symptômes. Se baser sur le seuil de nuisibilité et suivre les avertissements agricoles.
Les stades de développement de l'orge |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :