Login

Grippe aviaire Hongrie: cas de H5 "hautement pathogène" dans un élevage d'oies

Un cas de grippe aviaire H5 "hautement pathogène" a été détecté dans un élevage de 2.300 oies en Hongrie, mais les tests n'ont pas permis pour l'instant de déterminer s'il s'agissait du virus H5N1, a annoncé vendredi la Commission européenne dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les autorités hongroises ont informé la Commission européenne d'un cas confirmé de grippe aviaire chez des oies domestiques à Bacs-Kiskun, dans le sud du pays", a précisé le communiqué. "Les tests pratiqués ont montré jusqu'à présent qu'il s'agit d'un virus H5 hautement pathogène, mais il faut encore déterminer s'il s'agit ou non du virus H5N1", a ajouté la Commission, précisant que des échantillons allaient être envoyés au laboratoire de référence de l'UE à Weybridge (Royaume-Uni).

Les 2.300 oies de l'élevage ont été détruites et toute la volaille présente dans les fermes situées dans un rayon d'un kilomètre autour de cet élevage sera détruite dans la journée. Les zones de protection prévues par l'Union européenne (zone de protection de 3 km et zone de surveillance de 10km) ont été mises en place pour éviter une propagation de la maladie dans d'autres régions.

En février, plusieurs cygnes sauvages étaient morts, victimes du H5N1, dans la même région. Les mesures de protection décidées alors ont été levées depuis, mais les autorités hongroises ont maintenu dans la zone une surveillance importante qui a permis de détecter rapidement ce cas de grippe aviaire, a précisé la Commission. Si le H5N1 était confirmé, il s'agirait du 5e cas chez des volailles dans l'Union européenne après la France, la Suède, l'Allemagne et le Danemark. Au total, 13 Etats membres ont été touchés par des cas de H5N1, principalement chez des oiseaux sauvages.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement