Négociations de l’OMC Inquiétudes au sein du Conseil agricole de l’UE
La France et plusieurs États membres se sont de nouveau inquiétés lors du Conseil des ministres de l’agriculture de l’UE, lundi 19 juin à Luxembourg, du prix à payer pour parvenir à un accord à l’OMC.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux premiers projets de compromis sur les produits agricoles et industriels - assortis de nombreux crochets indiquant des divergences - sont attendus à Genève. " Il n’est pas question " de faire de nouvelles concessions unilatérales, sauf si les autres font des mouvements sur l’industrie et les services , a martelé Dominique Bussereau, faisant référence à l’intention prêtée au commissaire au commerce Peter Mandelson d’ " améliorer " sous conditions l’offre agricole européenne.
" Je ne pense pas " que, sur ce point, la Commission de Bruxelles ait encore une marge de manœuvre, a de toutes façons estimé le ministre français, qui s’est dit soutenu par quinze de ses homologues au sein du Conseil. Une cinquantaine de ministres de pays membres de l’OMC doivent se retrouver du 28 juin au 2 juillet à Genève pour tenter de dégager un compromis sur la libéralisation des échanges dans les secteurs de l’agriculture et de l’industrie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :