Login

Pesticides Un plan pour réduire de 50 % les quantités vendues

Dans un communiqué commun, les ministères chargés de la consommation, de la santé, de l’agriculture et de l’écologie ont annoncé la mise en place d’un plan interministériel destiné à réduire les risques que l’utilisation des pesticides (phytosanitaires et biocides) peut générer sur la santé, notamment celle des utilisateurs, l’environnement et la biodiversité. Il prévoit la réduction de 50 % des quantités vendues de substances actives les plus dangereuses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les distributeurs de produits seront encouragés à mettre en vente, conjointement avec leurs produits, les équipements de protection individuelle les mieux adaptés. (© Terre-net)
Ce plan interministériel s’inscrit dans le cadre du plan national santé environnement de 2004 ainsi que dans le volet « agriculture » de la stratégie française pour la biodiversité de novembre 2005. Il prévoit la réduction de 50% des quantités vendues de substances actives les plus dangereuses. Les actions qui le composent sont organisées en cinq axes présentés ci-dessous par les ministères concernés :

Afin de limiter la mise sur le marché des substances cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, la France défendra auprès de la Commission européenne l'application du principe de substitution dans la réglementation communautaire et ces produits seront taxés au titre de la redevance prélevée par les agences de l’eau.
La vente aux jardiniers amateurs de produits ne portant pas la mention « emploi autorisé dans les jardins » sera interdite. Les contrôles lors de la distribution et de l’utilisation des produits seront renforcés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement