Login

Protéagineux Protection fongicide et lutte contre la bruche encore possibles

Si le soleil et la chaleur sont assez présents, contribuant à maintenir les cultures en bon état, quelques traitements sont encore envisageables sur certaines cultures, notamment sur protéagineux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La protection fongicide sur les pois s’arrête à la fin floraison », rapp


Le traitement est encore possible pour les parcelles en fleur (© Terre-net)
ellent les conseillers "culture" de la chambre d’agriculture de Seine maritime. Cependant pour des parcelles encore en fleurs et ayant subi des pluies orageuses, Ils préconisent « une nouvelle protection avec du chlorothalonil à 1000g/ha».

Du côte des féveroles, les conseillers rappellent quelques règles d’utilisation. Ainsi « la protection avec du Tebuconazole (Horizon,Triade,Tabou,…) doit être réalisée sans trop tarder », préviennent-ils et ce « car le délai d’emploi avant récolte est de 42 jours ». Un délai ramené à 28 jours « pour le Metconazole (Caramba, Cinch, Sunorg pro,…) ».

S'assurer que les bruches sont présentes

Il est encore possible de lutter contre la bruche sur des féveroles tardives – c'est-à-dire si elles sont encore bien en fleur- « dont la dernière intervention remonte à plus de 10 à 12 jours ». Les conseillers culture de la chambre d’agriculture de Seine maritime préconisent de « s’assurer avant de traiter que les bruches sont bien présentes en observant s’il y a des œufs sur les gousses et traiter tôt le matin ou tard le soir pour respecter au mieux les auxiliaires ».

Retrouvez le dernier avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement