Confédération des coopératives viticoles de France "La situation viticole n'a jamais été aussi alarmante"
Le président de la Confédération des Coopératives Viticoles de France (CCVF), Denis Verdier, a estimé mardi à Toulouse que "la situation économique et sociale de la viticulture n'avait jamais été aussi alarmante".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Toutes régions confondues, les revenus des agriculteurs sont inférieurs de 56% par rapport à l'année dernière", a ajouté le président des vignerons coopérateurs de France, lors de l'ouverture du 34e congrès de la CCVF, qui se déroule à Labège, dans l'agglomération toulousaine. M. Verdier a ensuite appelé à "rénover la viticulture française". "Nous serons amenés à réfléchir avec nos adhérents sur la réorganisation de la filière et notamment de nos organisations", a-t-il indiqué. Le 34e congrès de la CCVF, qui durera jusqu'à jeudi soir, a cette année pour thème principal "comment sortir de la crise viticole?".
Durant les trois jours de débats, de nombreuses tables-rondes sont organisées, notamment sur "le contexte mondial du marché du vin". La coopération vinicole, avec 850 caves, représente 51% de la production vinicole française avec un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros. Les quelque 100.000 vignerons coopérateurs exportent près d'un tiers de leur production.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :