Rodez Manifestation de la Confédération paysanne pour dénoncer les condamnations
Une quarantaine de membres de la Confédération paysanne ont manifesté mardi devant la laiterie Valmont (groupe Lactalis) à Rodez, juste après la confirmation par la cour d'appel de Montpellier de la condamnation de 16 de ses militants à des peines d'amende, a constaté un correspondant de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tous étaient poursuivis pour des actions contre un semencier de la région et contre cette laiterie, commises en 2004. Parmi les personnes condamnées mardi après-midi par la cour d'appel figure Jean-Emile Sanchez, ancien porte-parole de la Confédération, qui s'est vu infliger 3.000 euros d'amende et contre lequel l'avocat général avait demandé 8 mois de prison ferme lors de l'audience le 6 juin. Quatorze autres militants écopent d'amendes de 500 euros et le 15ème d'une amende de 150 euros.
M. Sanchez était poursuivi pour "menaces tendant à faire entrave à la saisine de la justice" pour avoir menacé le groupe Lactalis d'une action syndicale si ce dernier ne retirait pas sa plainte, a précisé Me Roux, l'avocat du syndicat. Pour les deux actions à la laiterie Valmont et chez le semencier Ragt, le tribunal correctionnel de Rodez avait prononcé le 7 septembre 2005 des peines d'amendes de 300 à 1.000 euros à l'encontre des seize manifestants. Le parquet de Rodez avait fait appel et devant la cour d'appel de Montpellier, l'avocat général avait requis trois mois de prison avec sursis et 1.500 euros d'amende contre les quinze militants poursuivis pour "vols en réunion".
Le 27 juin, la cour d'appel d'Orléans a par ailleurs condamné M. Sanchez à 2 mois de prison ferme pour un fauchage volontaire d'une parcelle OGM dans le Loiret en 2004 et 2005.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :