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Fraise Une campagne plutôt bonne

Une production en baisse, un bon niveau de prix, la campagne fraise 2006 est plutôt bonne. Le marché, porteur début juin s’est cependant fortement détérioré.

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(© Agreste)
En 2006, la baisse des surfaces de fraisiers observées depuis quelques années se confirme avec un recul de 5% selon la note de conjoncture Agreste. La diminution concerne surtout les abris bas, le plein air reste stable et le hors-sol continue sa progression. Avec 49.400t, la production chute de 3%. Les conditions climatiques ont retardé le démarrage de la campagne. Le pic de production a eu lieu en mai.

Les fraises françaises sont arrivées en mars sur un marché à la demande frileuse essentiellement alimenté par les fraises du bassin européen (Espagne, Maroc). En avril, la production de fraises monte en puissance et la fraise espagnole reste très présente alors que la demande stagne. Le mois de mai a été plutôt porteur. La situation se dégrade en fin de mois à cause de l’augmentation des volumes nationaux et de la concurrence des fraises espagnoles vendues à très bas prix. En juin, le marché a été porteur en début de mois avant une forte dégradation due à la concurrence belge et allemande. L’indicateur cumulé de chiffre d’affaires à fin juin indiquait +10% par rapport à l’an dernier.

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