Marchés agricoles La moisson se déroule sous la chaleur
La canicule persistante que nous subissons actuellement est favorable à une moisson rapide mais il faudra prêter une attention particulière à la conservation de la récolte.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le grain récolté actuellement rentre au silo à plus de 40°C et la ventilation doit être démarrée rapidement car les températures nocturnes vont permettre de commencer un refroidissement progressif.
Sur le plan monétaire, l'euro a baissé significativement face au dollar qui représente toujours une valeur refuge en cas d'événements graves tels qu'au Moyen-Orient actuellement.
Les cours du pétrole sont fermes, soutenus par l'instabilité causé par le conflit au Liban.
Blé tendre
A Chicago, la situation est toujours tendue à cause de la dégradation des conditions de culture du blé de printemps.
Les cours subissent une forte volatilité mais la tendance fondamentale est à la hausse, soutenue par le bon résultat à l'exportation vers l'Egypte.
En Europe, les cours sur Euronext progressent toujours, poussés par les craintes concernant le volume de la récolte 2006.
La chaleur semble avoir affecté les rendements mais également le PS, la tendance sur la teneur en protéines étant encore difficile à apprécier.
Orges
Les cours des orges sont baissiers car le risque existe de voir arriver sur le marché une quantité importante de blés fourragers à cause des faibles PS, concurrents directs de l'orge de mouture.
Maïs
A Chicago, l'amélioration temporaire de la météo sur les régions productrices de maïs a eu pour effet d'entraîner les cours à la baisse.
Mais, la tendance reste à la sécheresse et aux fortes températures pour la semaine prochaine et les prévisions de stocks montrent une situation tendue à un niveau inconnu depuis plusieurs années.
Il faut préciser que la récolte 2005, pourtant de taille conséquente, a été absorbée facilement par la demande croissante concernant la production d'éthanol.
Dans ce contexte, le moindre incident climatique à un stade clé pour la culture pourrait entraîner une flambée des cours.
En Europe, la sécheresse commence à inquiéter les opérateurs et les cours se raffermissent un peu, mais la pression des stocks existants ainsi que les possibilités d'importation à droits réduits pèsent encore sur les cours.
Colza
Les cours des graines de colza continuent leur lente progression sur Euronext, poussés par les mauvais résultats de rendements, mais freinés par la perspective d'importation de marchandises australiennes ou canadiennes, meilleur marché.
Protéagineux
Les cours des protéagineux sont stables avec un marché des protéines approvisionné par des tourteaux abondants et bon marché.
La rentabilité de ces cultures est jugée insuffisante par beaucoup de producteurs mais certains critères techniques (rotation, fixation de l'azote) permettent de leur garder une petite place dans les assolements 2007.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :