Sciences Premier séquençage du génome d'un champignon vital pour les arbres
Les propriétés caractéristiques du patrimoine génétique d'un champignon associé à des arbres, le laccaire bicolore, qui participe au bon fonctionnement des forêts, viennent d'être établies au terme d'un travail international, a annoncé lundi l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le laccaire est un champignon comestible vivant en symbiose (association à bénéfice réciproque) avec la plupart des arbres des forêts tempérées (notamment le sapin de Douglas, première espèce de reboisement en France): il assure l'essentiel de la nutrition minérale de l'arbre en lui fournissant de l'azote, tandis que l'arbre alimente son "compagnon" en carbone. Le laccaire, qui fait partie du même groupe que les cèpes, les chanterelles et les truffes, participe ainsi au bon fonctionnement des forêts soumises à des contraintes dues au changement climatique, souligne l'Inra dans un communiqué.
L'étude coordonnée par cet établissement français de recherche publique a permis d'inventorier, en trois ans, 20.000 gènes, à l'aide desquels le champignon "dialogue" avec ses arbres-hôtes. La réalisation de ce travail de recherche mené en collaboration avec des instituts spécialisés d'Allemagne, de Belgique et de Suède a duré trois ans. Selon l'Inra, le décryptage du génome du laccaire va permettre d'accélérer plusieurs programmes de recherche déjà en cours, portant notamment sur la formation et le fonctionnement des symbioses racinaires, et de contribuer, à terme, à une gestion plus durable des milieux forestiers.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :