Organisation mondiale du commerce Réunion en septembre du Groupe de Cairns avec l'Union européenne et les USA en Australie
Les pays exportateurs de produits agricoles du Groupe de Cairns se réuniront en septembre en Australie avec des représentants de l'Union européenne et des Etats-Unis afin de tenter de relancer les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a-t-on appris mercredi de source officielle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La réunion, du 20 au 22 septembre, était initialement programmée pour célébrer le vingtième anniversaire du Groupe de Cairns, qui réunit 18 grands pays exportateurs de produits agricoles. Mais la rencontre a été élargie à l'UE et aux Etats-Unis après l'échec d'une réunion de la dernière chance, la semaine dernière à Genève, entre six grands acteurs du commerce mondial, a indiqué le ministre australien du Commerce Mark Vaile. Face à l'échec essuyé à Genève, les 149 membres de l'OMC ont décidé jeudi de suspendre sine die le cycle de négociations de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, qui avait été lancé en 2001 dans la capitale du Qatar.
Le ministre a précisé que le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, la Représentante américaine au Commerce (USTR) Susan Schwab, ainsi que le secrétaire américain à l'Agriculture, Mike Johanns, ont annoncé leur présence. Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a également été invité, a indiqué M. Vaile. La réunion doit avoir lieu dans la ville de Cairns (nord-est) qui a donné son nom au groupe des pays exportateurs de produits agricoles. Le bureau de M. Vaile a précisé que l'Australie "envisageait la possibilité" d'inviter également le G6 "en vue d'une rencontre en marge" de la réunion. Le G6 regroupe l'Australie, les Etats-Unis, l'UE, le Japon, l'Inde et le Brésil.
"Le cycle (de Doha) n'est pas mort mais il ne tient vraiment plus qu'à un fil", a admis M. Vaile sur la radio ABC. Son bureau a confirmé qu'il allait proposer un compromis par lequel les Etats-Unis réduiraient de cinq milliards de dollars supplémentaires leurs subventions à l'agriculture et l'Union europénne de 5% supplémentaires ses barrières douanières. M. Vaile a admis que les négociations ne pourront pas aboutir avant la fin de l'année, comme initialement prévu, mais que toute avancée donnerait au Congrès américain une raison de prolonger le mandat dont bénéficie le président George Bush pour négocier au nom des Etats-Unis. Cette autorité court jusqu'en juillet 2007 mais tout accord sur la libéralisation du commerce mondial doit être soumis au Congrès 90 jours avant l'expiration de ce délai. "La fenêtre est quasiment fermée mais certains commentateurs aux Etats-Unis ont dit qu'il y avait une possibilité de prolonger le mandat. Il y a donc une petite chance", a ajouté M. Vaile sur ABC. L'Australie est un des membres les plus influents du Groupe de Cairns, qui inclut également le Canada et le Brésil, au côté de pays émergents.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :