Login

Sécheresse "Coup de chaud" sur le prix des fruits depuis le début août

Le prix de vente au détail des fruits a subi un "coup de chaud" depuis le début août, en dépit d'un ralentissement de la consommation, selon la note de conjoncture hebdomadaire publiée mardi par Interfel, l'interprofession des fruits et légumes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi, par rapport à la période correspondante de 2005, le prix de la nectarine a subi une hausse de 38% (à 2,50 euros/kg), la poire 31% (à 2,03 euros/kg), et la prune 30% (à 2,23 euros/kg) et dans une moindre mesure, en raison d'une baisse de la demande, l'abricot 10% (à 2,70 euros/kg). Ces prix ont été constatés par le service des nouvelles des marchés du ministère de l'Agriculture) dans 150 magasins de détails sur des produits de saison durant la semaine du 31 juillet au 6 août 2006. Toutefois, le prix des abricots et des pêches-nectarines reste, depuis le début de l'été 2006, inférieur de moitié à celui de l'été 2003, caractérisé par une forte canicule, a indiqué à l'AFP Laurent Damiens, directeur d'Aprifel (Association pour la recherche et information sur les fruits et légumes).

Les prix des fruits restent sensiblement identiques par rapport aux moyennes des périodes correspondantes entre 2003 et 2005, souligne Interfel qui note par ailleurs une baisse du prix de certains légumes comme la courgette (-9% à 1,22 euros/kg) ou le poireau (-3% à 1,76 euros/kg). Par ailleurs, la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) met en garde, dans un communiqué, les distributeurs contre toute envolée des prix des salades, dont la production a été "durement touchée par la sécheresse, la canicule et les intempéries des dernières semaines". "La FNPL souhaite que les consommateurs puissent continuer à profiter des salades françaises de qualité à des prix abordables" et met en garde les distributeurs, appelés à réduire leurs marges, Angélique Delahaye, présidente de la FNPL.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement