Canicule Mc Cain envisage une hausse d'environ 20% du prix de ses frites
Le groupe canadien Mc Cain a indiqué mardi envisager une hausse de "20 à 25%" du prix de ses frites à partir du mois d'octobre en France, en raison de l'impact négatif de la canicule sur la quantité et la qualité des pommes de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la croissance des pommes de terre s'effectue entre le 15 juillet et le 15 août, "c'est le moment où on a eu trois semaines de sécheresse, sans pluie", a déclaré à l'AFP Frédéric Jaubert, directeur général de Mc Cain France. Les pommes de terre qui seront récoltées en septembre-octobre seront par conséquent "plus petites" et "il y en aura moins". Elles présenteront également "un problème de qualité" du fait des fortes pluies survenues juste après la canicule, qui ont perturbé leur croissance, a-t-il ajouté. Selon M. Jaubert, tandis que "le prix moyen ces dernières années est d'à peu près 110 euros la tonne, il est aujourd'hui entre 250 et 300 euros la tonne sur le marché à terme".
Mc Cain, leader mondial des frites surgelées, achète un million de pommes de terre chaque année, sur les quatre millions vendues en France. "On a une vision très large sur le marché, aussi bien en France qu'en Europe", a indiqué M. Jaubert, qui a cependant précisé que la récolte allait être "très hétérogène" selon les régions, du fait de la différence de pluviométrie. Quelque 1.200 agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Champagne-Ardenne fournissent les quatre usines françaises du groupe Mc Cain. Basées à Matougues (Marne), Harnes (Nord), Vic-sur-Aisne (Aisne) et Béthune (Pas-de-Calais), elles produisent chaque année environ 450.000 tonnes de frites -surgelées et fraîches- et emploient 1.100 salariés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :